La cérémonie marocaine de marriage

Publié le par la mariée

purifiée au hammam, a lieu la cérémonie du henné. Une spécialiste, la "hannaya", dessine des motifs symboliques sur les mains et les pieds de la fiancée, afin de lui porter bonheur et prospérité dans sa vie future. Les autres femmes participantes peuvent aussi demander à se faire tracer ces si jolies arabesques, elles sont censées porter chance. De nos jours, en ville, on tend de plus en plus à associer le fiancé et sa famille à cette fête, en général au moment du dîner.

Avant le mariage, le fiancé est tenu d'offrir des présents à sa promise : Certains sont symboliques, comme le sucre, qui représente une vie heureuse, le lait, la pureté ou encore les dattes, l'eau de fleurs d'orangers et le henné. En font partie également la bague de fiançailles et l'alliance. Les autres varient en fonction des moyens. On peut trouver des coupons de tissus, des caftans, des chaussures, des sacs à main, du parfum. Ces cadeaux sont disposés dans de très grands plateaux de couleur argentée, recouverts d'un couvercle conique, les " téfors ".

Lors du mariage auquel nous avons assisté avec Marie, nous étions conviés avec nos maris, avant la cérémonie, au domicile du marié, où, après avoir bu le lait de bienvenue, nous avons été installées dans la salle des femmes. On nous a montré ces fameux cadeaux exposés sur les téfors, parmi lesquels se trouvaient de magnifiques caftans blanc, bleu, rouge, vert que la jeune épouse a porté au cours de la cérémonie.


Les invités se rendent ensuite au domicile de la mariée. Des hommes sont chargés de porter les plateaux de cadeaux en dansant, accompagnés par un orchestre qui anime tout le quartier. Il devient vraiment impossible pour le voisinage d'ignorer l'événement qui se prépare !

La fête proprement dite a lieu dans un hôtel, un "riad" (maison traditionnelle marocaine, organisée autour d'un grand patio intérieur), une salle des fêtes, sous une tente à proximité du domicile de la mariée ou dans le jardin des parents de l'un ou l'autre des jeunes époux.
 Au fond de la salle est installée une estrade assez haute, sur laquelle sont disposés deux sièges imposants où s'assiéront les mariés, qui pourront ainsi être observés de tous. Sur un côté de la salle, les musiciens jouent et chantent, tâche harassante, puisque nombre de mariages se terminent vers 5h du matin ! Une fois les invités placés à leur table, l'orchestre attaque les morceaux de musique andalouse ou de "châabi" selon le choix des mariés.

(j'attends vos commentaire avec impatience) 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour ,<br /> <br /> vous etes negafa ?<br /> Je suis de france et je me marie l ' année prochaine inchallah
Répondre